L'évolution vers une société neutre en CO2 signifie que, dans les années à venir, nous pouvons nous attendre à une forte augmentation de l'électrification, car nous utiliserons de plus en plus d'électricité pour nos transports (voitures électriques) et le chauffage de nos maisons (pompes à chaleur) et nous abandonnerons progressivement l'utilisation des combustibles fossiles. Pour pouvoir garantir un réseau électrique stable, les gestionnaires de réseau devraient réaliser de lourds investissements pour renforcer leurs réseaux électriques, ce qui entraînerait une forte augmentation des tarifs de réseau pour tous les ménages et entreprises flamands.
Le gestionnaire de réseau de distribution Fluvius a simulé que le pic synchrone actuel (actuellement 5,79 GW) tiré de son réseau pourrait doubler d'ici 2030. Afin d'éviter que le gestionnaire de réseau ne doive augmenter massivement la capacité de ses réseaux, le régulateur flamand du marché de l'électricité et du gaz (VREG) veut utiliser le tarif de capacité, qui entrera en vigueur à partir de janvier 2023, pour inciter chacun à utiliser plus efficacement le réseau auquel il est raccordé.
Avec ce blog, nous voulons clarifier cette nouvelle structure tarifaire et décrire l'impact possible sur les opérations commerciales. Le tarif de capacité n'est pas un tarif supplémentaire, mais simplement une manière différente/meilleure de répartir les coûts du réseau sur tous les clients. Les clients raccordés à l'électricité basse tension qui disposent d'un compteur inverseur traditionnel devront payer une redevance fixe. À partir de janvier 2023, les clients raccordés à des systèmes à basse tension et équipés d'un compteur numérique se verront pour la première fois facturer, en plus de l'énergie (kWh) qu'ils consomment sur le réseau, une partie basée sur la consommation électrique moyenne (kW) des 12 derniers mois (toujours avec un minimum de 2,5 kW).
Le tableau ci-dessous clarifie ce point (exemple de facturation en août 2022)

La pointe de puissance facturée pour le mois d'août s'élève à 5,7 kW et constitue la moyenne arithmétique des pointes de puissance maximales mesurées au cours des 12 derniers mois.
Pour les clients raccordés à la moyenne tension, un composant de puissance n'est en fait pas nouveau. La structure tarifaire existante du gestionnaire de réseau comprend depuis un certain temps déjà une composante de puissance (kW). Toutefois, cela ne signifie pas que le nouveau tarif de capacité n'aura pas un impact significatif sur les coûts de réseau de ces clients..
La nouvelle structure tarifaire comprendra divers nouveaux éléments de capacité pour les clients raccordés à la moyenne tension à partir de janvier 2023:
- un élément de coût en fonction de la capacité d'accès annuelle (50%) que le client souscrit sur le portail client de l'opérateur de réseau. Le client peut
- Diminuer annuellement la capacité d'accès.
- Augmentation mensuelle de la capacité d'accès pour une durée de 12 mois.
- Un élément de coût en fonction de la puissance maximale absorbée mesurée mensuellement (50%).
- Un coût supplémentaire (pénalité) si la puissance quart-horaire consommée mesurée mensuellement dépasse la capacité d'accès (tarif de dépassement).

Un dépassement ponctuel ou unique de la capacité d'accès entraîne une "pénalité" sous la forme d'un tarif de dépassement, qui vous sera facturé dans vos coûts de réseau pour les 12 mois suivants. Ensuite, cette pénalité expire s'il n'y a pas eu de dépassement.

Comme vous pouvez le constater, même dans la nouvelle structure tarifaire, il est toujours extrêmement important de surveiller de près les pics de consommation d'électricité et de les mettre en balance avec la capacité d'accès souscrite. Si vous prévoyez une augmentation de la capacité prélevée (par exemple, parce que vous installez une ligne de production supplémentaire ou parce que vous devez effectuer la maintenance d'une installation de cogénération), vous devez augmenter la capacité d'accès en temps utile afin d'éviter le tarif de dépassement pendant 12 mois. Une augmentation de la capacité d'accès peut être effectuée sur une base mensuelle, une diminution uniquement sur une base annuelle ......
Si vous prévoyez une diminution de la consommation d'énergie à l'avenir, il est également préférable de réduire la capacité d'accès souscrite. Toutefois, l'impact d'un dépassement soudain de cette capacité d'accès réduite (comme au mois 11 (Y+1) dans le graphique ci-dessus) sera supporté par vous pendant les 12 mois suivants.
Il sera possible d'ajuster la capacité d'accès souscrite via un portail sécurisé que le gestionnaire de réseau mettra à votre disposition.
Via le portail client d'Elexys, vous pouvez facilement consulter et télécharger votre historique de consommation. En outre, vous pouvez définir des alarmes afin d'être automatiquement averti lorsque la puissance consommée s'approche trop de la puissance à laquelle vous avez souscrit auprès de l'opérateur de réseau. Nos chargés de clientèle sont bien entendu à votre disposition pour vous guider dans cette démarche et vous fournir les conseils nécessaires.