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L'impact potentiel de la transition MIG6.0 sur les acteurs du marché

Entre le 1er novembre 2021 et le 15 décembre 2021 l'échange d'informations entre les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux sera totalement interrompu dans le cadre de la transition MIG6.0

Entre le 1er novembre 2021 et le 15 décembre 2021 l'échange d'informations entre les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux sera totalement interrompu dans le cadre de la transition MIG6.0. MIG6.0 signifie “Market Implementation Guide”.

Ce manuel, rédigé par la société Atrias, décrit en détail comment les échanges d'informations entre les différents fournisseurs d'énergie et gestionnaires de réseau de distribution devraient se dérouler à l'avenir. L'objectif ultime de la transition MIG6.0 est de parvenir à un meilleur fonctionnement, plus efficace et plus convivial du marché de l'énergie.

 

Atrias, une initiative des quatre plus grands gestionnaires de réseau de distribution en Belgique, a été fondée en 2011 et vise à soutenir le développement du marché libre de l'énergie au niveau de la distribution. Pour cela Atrias a dû remplacer tous les systèmes de données complexes et existants et centraliser ces données auprès des gestionnaires de réseau de distribution belges dans un seul système unique organisé au niveau fédéral.

Le projet aurait dû être pleinement opérationnel en 2015, mais la complexité et les flux de données élevés des nouveaux compteurs numériques ont fait que le projet MIG6.0 ne deviendra qu’opérationnel en novembre 2021….

 

La transition MIG6.0 est l'un des projets les plus percutants et importants de transition informatique en Belgique de ces dernières années. Après tout, l'ensemble du logiciel back-end entre les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux de distribution sera renouvelé afin d'adapter l'échange de messages de marché entre les fournisseurs d'énergie et les gestionnaires de réseaux afin de prendre en compte les nouvelles technologies (comme par exemple les compteurs numériques). Pour un fournisseur d'énergie, cette transition n'est pas un choix mais une obligation. Quiconque qui ne met pas en œuvre les changements dans son système informatique ne pourra pas enregistrer de nouveaux contrats de fourniture ou d'injection.

 

A terme, les nuisances pour les clients devraient rester limitées pendant cette période de transition. Les systèmes de facturation back-office d'Elexys rencontrent des difficultés en cas d'erreurs dans les flux de données reçus ou dans le trafic des messages de l'opérateur réseau. Dans ce cas, des avances temporaires seront facturées jusqu'à ce que les problèmes de données soient résolus.

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