Aller au contenu principal

Conversion gaz pauvre/gaz riche

Ceux de nos clients pour le gaz naturel qui habitent dans les provinces d’Anvers et du Brabant – grosso modo – consomment aujourd’hui du gaz à faible pouvoir calorifique, aussi appelé gaz pauvre ou gaz L. C’est aussi le cas des clients des régions frontalières bordant les provinces de Limbourg, Liège, Namur et Hainaut. Le gaz pauvre est doté d’un faible pouvoir calorifique et provient des Pays-Bas. Les autres clients consomment du gaz riche ou gaz H. Celui-ci a un haut pouvoir calorifique et provient de davantage de pays comme le Qatar, la Russie, la Norvège, etc.

Pourquoi cette conversion ?

Les Pays-Bas vont réduire leurs exportations de gaz pauvre à partir de 2024 et y mettre carrément un terme à partir de 2030. D’autre part, les sources d’approvisionnement en gaz riche sont nombreuses. Or, l’état fédéral belge veut assurer à long terme l’approvisionnement en gaz, et les installations au gaz sont pour la plupart compatibles avec le gaz H. La décision d’effectuer la conversion tombait donc sous le sens.

Mesures indispensables

Les consommateurs doivent faire vérifier leurs appareils à gaz par un technicien agréé et les faire régler ou éventuellement remplacer afin de s’assurer qu’ils fonctionneront encore de manière correcte et sûre après la conversion. Les clients industriels qui disposent d’un régulateur de pression doivent vérifier si la pression à l’arrivée doit être réduite. La pression est en effet plus élevée (25 mbar) pour le gaz pauvre que pour le gaz riche (21 mbar), de sorte que les gestionnaires de réseau devront eux aussi réduire la pression sur leurs réseaux.

De quels appareils à gaz s’agit-il ?

  • Appareils de chauffage : chaudières, générateurs d’air chaud, réchauffeurs d’air, rayonneurs infrarouges (à ondes courtes et à ondes longues) et pompes à chaleur ;
  • Appareils à cogénération (production de chaleur et d’électricité) ;
  • Chauffe-eau ;
  • Appareils professionnels et électroménagers : plaques de cuisson, friteuses, grils, woks, fours et autres ;
  • Lave-linge et séchoirs ;
  • Applications thermiques industrielles.

Implications

Le gaz à haut pouvoir calorifique renferme une plus grande quantité d’énergie par m³, mais coûte moins cher que le gaz à faible pouvoir calorifique. Une formule mathématique permet aux fournisseurs de convertir votre consommation de gaz en m³ en une consommation de gaz en kWh.

Liens utiles

Plus d’actualités du monde de l’énergie

Communiqué de presse

Elexys contrainte de cesser ses activités de fournisseur d'énergie en Wallonie et à Bruxelles.

Passez nous voir !

Elexys est le fournisseur d’énergie que votre entreprise recherche ? Parlons-en autour d’une bonne tasse de café ! Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

THINK

Grâce à une analyse et à une évaluation approfondies de votre problème énergétique, Elexys vous propose la solution la plus efficace et la plus avantageuse pour votre entreprise.

SMART

Elexys encourage ses clients à gérer l’énergie intelligemment. Nous vous proposons donc une vue d’ensemble transparente de votre plan énergétique et des prix actuels du marché dans My Elexys.

ENERGY

Elexys, c’est l’énergie sous toutes ses facettes. Outre la fourniture et l’achat d’énergie, nous avons aussi à cœur de partager notre longue expertise du marché.