Aller au contenu principal

Audit énergétique obligatoire en Flandre à partir de 2022

À la demande du ministre de l'Énergie Zuhal Demir, le gouvernement flamand a approuvé une série de mesures supplémentaires pour encourager les PME à économiser de l'énergie.

Complément à la réglementation existante

En Flandre, certaines obligations existent déjà pour les entreprises. Par exemple, les entreprises dont la consommation annuelle d'énergie primaire est supérieure à 0,1 PJ doivent disposer d'un plan énergétique et les grandes entreprises doivent réaliser un audit énergétique tous les quatre ans dans le cadre de Vlarem II.

En outre, des accords volontaires sont le fer de lance de la politique flamande pour l'efficacité énergétique dans l'industrie flamande à forte intensité énergétique, sous la forme de l'Accord de politique énergétique (nommé « energiebeleidsovereenkomst » ou « EBO »). Les autres sociétés ont été exemptées d’obligations à ce jour.

Obligation complétées par des accords volontaires

Le plan sur la table impose une obligation aux PME dans deux catégories différentes, à savoir un audit énergétique pour les entreprises dont la consommation est comprise entre 0,05 PJ et 0,1 PJ et un bilan énergétique pour les entreprises dont la consommation est comprise entre 0,03 PJ et 0,05 PJ.

L'audit énergétique devra répondre à certaines exigences formelles et devra être renouvelé tous les 4 ans. Le premier audit devrait être prêt d'ici fin 2022.

L'objectif principal du bilan énergétique est d'avoir un aperçu de la consommation d'énergie de la PME. Si une analyse énergétique a déjà été effectuée au cours des 3 dernières années, vous en serez exempté.

En plus des deux obligations, la Flandre s'engagera également dans des processus d'allègement sectoriel tels que le processus Energy4Climate d'Essenscia. Notre partenaire E-Luse y participe également.

Des mesures sans regret

Par analogie avec certains autres pays européens, toutes les PME sont également incitées à mettre en place des mesures dites sans regret (cela pourrait être l'installation d'éclairage LED, par exemple).

Que représente 0,1 PJ primair

L'énergie primaire est l'énergie nécessaire à la source pour couvrir la consommation énergétique finale. 1000 kWh de gaz naturel équivaut à 3,25 GJ Prim, pour l'électricité cela équivaut à 9 GJ Prim.

 

Vous avez d'autres questions ou vous souhaitez démarrer un audit énergétique? Prenez contacte votre Account Manager ou envoyez-nous un e-mail à info@elexys.be . Nous travaillons en étroite collaboration avec E-Luse, spécialisé dans l'accompagnement des industriels et des PME afin de rendre durables leurs activités.

Plus d’actualités du monde de l’énergie

Passez nous voir !

Elexys est le fournisseur d’énergie que votre entreprise recherche ? Parlons-en autour d’une bonne tasse de café ! Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

THINK

Grâce à une analyse et à une évaluation approfondies de votre problème énergétique, Elexys vous propose la solution la plus efficace et la plus avantageuse pour votre entreprise.

SMART

Elexys encourage ses clients à gérer l’énergie intelligemment. Nous vous proposons donc une vue d’ensemble transparente de votre plan énergétique et des prix actuels du marché dans My Elexys.

ENERGY

Elexys, c’est l’énergie sous toutes ses facettes. Outre la fourniture et l’achat d’énergie, nous avons aussi à cœur de partager notre longue expertise du marché.