Aller au contenu principal

Votre code Nace vous donne-t-il droit à une remise?

Vous disposez de certificats verts? Sachez que les autorités appliquent des pourcentages différents en fonction de l’activité principale d’une entreprise ou de la participation à un accord de branche.

L’ exonération partielle est accordée aux clients finals des trois catégories suivantes:

1. Pour les clients finals en accord de branche, quel que soit leur niveau de consommation, il y a une exonération à concurrence de 85 %.

Le but de l’accord de branche est de stimuler les entreprises à améliorer leur efficience énergétique et à réduire leurs émissions de CO2 pour une échéance donnée. Ce type d'accords garantit de nombreux bénéfices aux entreprises ainsi qu'aux autorités régionales.

  • Pour les entreprises: avantages financiers et administratifs (par exemple une part du coût financier d'un audit énergétique) leur permettant d'améliorer leur efficacité énergétique et, par là, leur compétitivité.
  • Pour les pouvoirs publics: être assurés d'un effort substantiel et objectivement mesuré en matière de réduction des consommations énergétiques et des émissions de CO2 de l'industrie.

Remarques importantes:

Nous vous conseillons fortement de prendre contact avec votre fédération sectorielle AVANT de vous lancer dans la démarche d’audit. Sur base de vos consommations énergétiques, elle pourra vous aider à évaluer l’intérêt de rentrer dans l’accord de branche.
-> Info à consulter: http://energie.wallonie.be/fr/les-accords-2014-2020.html?IDC=7863

2. pour les clients finals raccordés à un niveau de tension supérieur à la basse tension, qui ne sont pas engagés dans un accord de branche et ayant une activité relevant du code NACE culture et production animale (01 ‐ sans distinction entre activités principales et complémentaires) :

-> exonération à concurrence de 50 % ;  

3. pour les clients finals qui ne sont pas engagés dans un accord de branche, raccordés à un niveau de tension supérieur à la basse tension et dont la consommation annuelle est supérieure à 1 GWh, pour autant qu’ils relèvent des codes NACE primaires suivants :  

  • 1° les entreprises manufacturières (10 à 33) ;  
  • 2° enseignement (85) ;  
  • 3° hôpitaux (86) ;  
  • 4° médico‐social (87‐88)

-> exonération à concurrence de 50 %.

Plus d'infos: http://www.cwape.be/?dir=4.10.3

Plus d’actualités du monde de l’énergie

Passez nous voir !

Elexys est le fournisseur d’énergie que votre entreprise recherche ? Parlons-en autour d’une bonne tasse de café ! Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

THINK

Grâce à une analyse et à une évaluation approfondies de votre problème énergétique, Elexys vous propose la solution la plus efficace et la plus avantageuse pour votre entreprise.

SMART

Elexys encourage ses clients à gérer l’énergie intelligemment. Nous vous proposons donc une vue d’ensemble transparente de votre plan énergétique et des prix actuels du marché dans My Elexys.

ENERGY

Elexys, c’est l’énergie sous toutes ses facettes. Outre la fourniture et l’achat d’énergie, nous avons aussi à cœur de partager notre longue expertise du marché.