Passer d'une gestion de flotte de véhicules classiques à une gestion de flotte de véhicules électriques et/ou hybrides implique bien plus que le simple leasing ou l'achat du véhicule. En tant que dirigeant d'entreprise, opterez-vous immédiatement pour un parc de véhicules entièrement électriques, ou est-il intéressant d'inclure des hybrides (rechargeables) dans l'offre ? Les hybrides (plug-in) sont-ils moins chers et faut-il les charger ou non ? Les véhicules électriques sont-elles plus chères à l'achat/la location et quel est l'impact budgétaire de cette évolution ?
En tant que dirigeant d'entreprise, vous devez également faire le bon choix en ce qui concerne l'infrastructure de recharge correcte dans l'entreprise et au domicile de vos employés. En outre, il n'est pas sans importance de faire une estimation correcte de l'impact du parc électrique sur votre connexion électrique existante en fonction des vitesses de charge souhaitées. Et, finalement, le remboursement des frais de recharge tant au domicile que sur la route doit également être étudié à l'avance.
Avec Stroohm, l'expert dans le domaine de la mobilité électrique, Elexys peut vous décharger de vos soucis de A à Z liés à cette transition.
La première étape est une étude de faisabilité qui permet de déterminer clairement quels employés peuvent passer à la conduite électrique/hybride. En fait, avant de passer à un parc de véhicules électriques, vous devez établir un "profil d'utilisateur" pour chaque employé. Après tout, le profil d'un collaborateur avec une fonction externe qui visite beaucoup de clients et qui ne se rend au bureau qu'une fois par semaine, nécessite une approche complètement différente du profil d'un employé qui travaille exclusivement au bureau. Ce profil du conducteur vous permettra de déterminer le type de véhicule dont votre employé a besoin dans l'exercice de sa fonction et de vérifier si une version électrique ou hybride est disponible sur le marché.
Si vous avez une bonne idée des différents profils de conducteurs dans votre entreprise, l'étape suivante d'une bonne étude de faisabilité vous donnera une image correcte de l'infrastructure de recharge requise. Les employés qui parcourent beaucoup de kilomètres et ne sont au bureau qu'une fois par semaine voudront pouvoir charger rapidement et ont besoin d'une grande autonomie, tandis cela a beaucoup moins d'importance pour les employés qui sont au bureau tous les jours et qui parcourent peu de kilomètres.
Le temps de charge est le temps qu'il faut pour charger complètement une batterie. Elle dépend de la capacité de la batterie et de la capacité de charge que la voiture permet. Par souci de clarté, c'est le véhicule qui décide de la capacité de charge maximale autorisée pour recharger la batterie. Il est donc possible d'éviter d'investir dans une station de recharge d'une capacité maximale de 22 kW alors que la voiture ne permet de recharger qu'une capacité maximale de 11 kW.
Dans l'exemple ci-dessous pour une Tesla modèle 3 avec une batterie de 74 kWh et qui permet d'être chargée aux capacités mentionnées ci-dessous, on peut voir comment la capacité de charge de la station de charge et la capacité de la batterie déterminent le temps de charge.
Capacité borne de chargement |
Accu |
Temps de charge théorique | Temps de charge réel | |||
---|---|---|---|---|---|---|
3.7 kW |
74 kWh |
20u (74kWh/3.7kW) |
24u |
|||
11 kW |
74 kWh |
6u en 44min (74kWh/11kW) |
8u |
|||
22 kW |
74 kWh |
3u en 22min (74kWh/22kW) |
4u |
En réalité, le temps de charge réel sera plus élevé car il y a également des pertes (chaleur et pertes de câble) qui se produisent lors de la recharge d'une batterie.
Il est souvent plus pratique de travailler avec le concept de vitesse de chargement. La vitesse de charge indique combien de km par heure une batterie est chargée, et est donc une bonne indication du temps qu'il faut attendre avant de pouvoir parcourir un certaine distance. La vitesse de charge dépend de la capacité de la station de recharge et de la consommation d'énergie d'une voiture. Une voiture électrique économique est donc non seulement importante pour maintenir la consommation d'énergie (et donc les coûts) aussi basse que possible, mais elle offre également une autonomie plus élevée par unité de temps lors de la charge.
Si nous calculons la vitesse de charge pour le même modèle Tesla 3, qui a une consommation d'énergie de 15,6 kWh par 100 km, pour les trois mêmes stations de charge que ci-dessus, nous obtenons les vitesses de charge suivantes:
Capacité borne de chargement |
Consommation d'énergie par 100km |
Vitesse de charge théorique | Vitesse de charge réelle | |||
---|---|---|---|---|---|---|
3.7 kW |
15,6 kWh/100km |
24 km/h (3.7kW / 15,6 kWh / 100km) |
20 km/h |
|||
11 kW |
15,6 kWh/100km |
71 km/h (11kW / 15,6 kWh / 100km) |
60 km/h |
|||
22 kW |
15,6 kWh/100km |
142 km/h (22kW / 15,6 kWh / 100km) |
120 km/h |
En réalité, la vitesse de charge réelle sera également plus faible en raison des pertes (chaleur et pertes de câble) qui se produisent lors de la charge d'une batterie.
Pour les conducteurs parcourant beaucoup de kilomètres, la combinaison d'une borne de recharge à domicile et l'utilisation de chargeurs rapides publics sera donc la solution appropriée. Les chargeurs les plus rapides sont encore très chers aujourd'hui car ils doivent pouvoir recharger la batterie du véhicule en très peu de temps. C'est pourquoi les chargeurs rapides se trouvent principalement dans les stations-service et les emplacements le long des autoroutes ou des routes principales. En termes d'investissement, un point de recharge rapide est beaucoup plus cher qu'un point de recharge standard. Elle nécessite également une connexion au réseau électrique beaucoup plus coûteuse. Les coûts d'installation d'un point de recharge rapide peuvent facilement s'élever à plusieurs dizaines de milliers d'euros. Cela signifie que le chargement rapide n'est pas vraiment une option à domicile, et s'avère bien souvent inutile. Si une voiture est stationnée durant toute la nuit, elle sera dans la plupart des cas entièrement chargée le lendemain matin.
Selon l'approche choisie, la vitesse à laquelle les voitures électriques peuvent être rechargées dans le parc varie. C'est pourquoi il est préférable d'examiner combien de points de recharge seraient nécessaires dans les années à venir en fonction du profil de votre entreprise, en tenant compte des employés qui peuvent déjà se charger à domicile. Cette dernière option est dans la plupart des cas la solution la plus simple: l'employé gare sa voiture, branche la prise et le matin, la batterie est à nouveau complètement chargée.
Le processus de remboursement des frais de charge à domicile dépend du profil du conducteur. Si le conducteur a sa propre entreprise, il est possible de choisir une solution de recharge qui mesurera la consommation exacte en kWh. Une alternative consiste à opter pour un remboursement forfaitaire de la consommation. Cela peut également influencer le choix du point de chargement. Après tout, les points de recharge sans compteur de kWh sont moins chers. Si vous voulez mesurer et rembourser exactement l'énergie consommée - ce qui est également recommandé pour l'ensemble de la flotte - le point de recharge à domicile doit bien sûr pouvoir le faire techniquement. Il est également important que le point de recharge à domicile soit capable de communiquer cette consommation au "cloud". De cette manière, il est possible pour l'employeur de mettre en place un processus de remboursement automatisé relativement facilement. En tant qu'employeur, il est également préférable de rembourser la consommation sur la base de tarifs qui suivent les fluctuations périodiques des prix, comme c'est effectivement le cas aujourd'hui avec les cartes carburant.
La connaissance de tous ces facteurs vous permet de déterminer les exigences techniques de votre solution de recharge (vitesse de recharge minimale ou maximale, badge possible ou non, système ouvert ou fermé, équilibrage de charge possible ou non,...).
La marque du type de solution de recharge est d'une importance mineure, pour autant que le fournisseur réponde aux exigences que vous avez fixées.
Notre partenaire Stroohm s'occupe d'optimiser la marque et les coûts appropriés.
Et pour conclure: il faut veiller à prendre en compte "l'équilibrage de la charge" lors du passage à un parc de véhicules électriques, afin de limiter le nombre de points de charge nécessaires et, par conséquent, la puissance de pointe utilisée, pour éviter des coûts de distribution élevés. Si vous avez un contrat de fourniture avec un "terme de puissance", il est d'autant plus important de limiter votre prélèvement maximum sur le réseau de distribution (voir l'article "Le retour de terme de puissance dans les contrats d'énergie" du 15/10/2020 sur notre blog).
Si votre connexion existante est insuffisante pour fournir l'énergie nécessaire à votre flotte de véhicules électriques, il est peut-être temps de budgéter en détail le coût du renforcement de la connexion existante combiné à l'installation d'une installation photovoltaïque.
Votre Account Manager Elexys et notre expert en matière de parcs de véhicules électriques et de solutions de recharge Stroohm vous soutiendront et vous conseilleront dans cette étude. Contactez votre Account Manager ou envoyez-nous un courriel à info@elexys.be.