Aller au contenu principal

Evolution des coûts de déséquilibre ELIA et impact sur le rendement financier d'une installation photovoltaïque

Depuis janvier 2021, les fournisseurs d'énergie sont confrontés à une augmentation anormale des coûts de déséquilibre ELIA spécifiquement pour la production d'énergie par panneaux photovoltaïques

Comme déjà mentionné dans notre blog du 8 juin 2021, un réseau électrique stable est un réseau qui est maintenu en équilibre à tout moment en ajustant la fréquence à une valeur constante de 50Hz. S'il y a des surplus ou des pénuries d'électricité, un déséquilibre sera créé dans le réseau électrique. L'électricité ne peut pas être stockée. Pour cela le gestionnaire du réseau de transport ELIA, qui en Belgique veille à ce que la production et la consommation d'électricité soient en permanence en équilibre, indemnisera ou pénalisera les responsables d'équilibre (également appelés BRP ou Balance Responsible Party) en fonction de leur contribution à l'équilibre sur le réseau de transport. Le BRP qui reçoit une redevance d'ELIA ou qui doit payer à ELIA peut être un fournisseur, un trader, un producteur d'énergie ou un grand consommateur qui est directement connecté au réseau de transport d'ELIA.

 

La plupart des fournisseurs d'énergie prennent en charge le déséquilibre de leurs clients dès le début d'un contrat de fourniture ou d'injection et devront donc fournir à ELIA une prévision (on parle de “forecasting”) toutes les 15 minutes de la journée et ce pour le total des consommations et injections gérées. Cette « prévision » doit être faite le plus précisément possible car ELIA facture au fournisseur les erreurs dans cette prévision en tant que coûts de déséquilibre.

Depuis janvier 2021, les fournisseurs d'énergie sont confrontés à une augmentation anormale des coûts de déséquilibre ELIA spécifiquement pour la production d'énergie par panneaux photovoltaïques.

Werner De Decker - Directeur général Elexys

Pour un fournisseur d'énergie qui souhaite proposer à ses clients des contrats de fourniture et d'injection d'une durée de plusieurs années, il est donc important que le calcul des coûts de déséquilibre par ELIA soit transparent et que la méthodologie de tarification reste stable.

 

Cependant, depuis janvier 2021, les fournisseurs d'énergie sont confrontés à une augmentation anormale des coûts de déséquilibre ELIA spécifiquement pour la production d'énergie par panneaux photovoltaïques. Cela pourrait indiquer une qualité de prévision réduite par les différents BRP, obligeant ELIA à utiliser des capacités de réserve de plus en plus chères pour maintenir l'équilibre du réseau électrique. Toutefois, les chiffres contredisent cela….

 

Le graphique ci-dessous visualise l'évolution de la qualité de la prévision d'Elia pour la production à partir de panneaux photovoltaïques, sachant que la qualité de la prévision des différents BRP suit la même tendance. Plus l'indicateur est élevé, plus le coût prévisionnel est élevé (les données sous-jacentes sont des prévisions de la production des installations photovoltaïques préparées par ELIA et publiées et sur leur site Internet). Dans notre analyse, nous avons comparé les neuf premiers mois de chaque année civile avec les neuf premiers mois de 2021.

Standaardafwijking

La marge d'erreur dans les prévisions des BRP sur les 9 premiers mois de 2021 est quasiment en ligne avec les 9 premiers mois des 5 années précédentes. Cependant, les coûts de déséquilibre des installations photovoltaïques au cours des 9 premiers mois de 2021 sont devenus spectaculairement plus chers par rapport aux 9 premiers mois des 5 années précédentes, comme le montre le graphique ci-dessous.

Kosten

Il est progressivement devenu de plus en plus clair pour tous les acteurs du marché que quelque chose a changé structurellement en 2021 et que cela a un impact significatif sur la rentabilité financière des installations photovoltaïques.

Entre-temps, ELIA a déjà confirmé qu'elle attribuera en 2021 l'arrangement de réserve automatique bon marché, qui était auparavant effectué par les grandes centrales électriques, aux fournisseurs de services de flexibilité, dont l'exploitation est considérablement plus coûteuse.

Un autre phénomène que l'on observe est qu'ELIA a activé le dispositif de réserve manuelle, qui coûte nettement plus cher que le dispositif de réserve automatique, trois fois plus en 2021 qu'en 2020, malgré le fait que les prévisions des différents BRP n'ont pas fait apparaître une marge d’erreur plus élevée que celles des années précédentes. Par rapport à cela, Elia n’a pas encore fournie d’explication claire pour le moment.

 

En conséquence, les conditions de marché en 2021 pour les fournisseurs d'énergie et les propriétaires d'installations photovoltaïques ont été tellement impactées que l'équilibre économique a été complètement perturbé. La conséquence de ces coûts de déséquilibre accrus sera que les rendements financiers de l'énergie générée par les installations photovoltaïques diminueront à l'avenir.

 

 

[1] Site ELIA avec les données sources de cette étude : https://www.ELIA.be/en/grid-data/power-generation/solar-pv-power-generation-data

Plus d’actualités du monde de l’énergie

Passez nous voir !

Elexys est le fournisseur d’énergie que votre entreprise recherche ? Parlons-en autour d’une bonne tasse de café ! Contactez-nous pour fixer un rendez-vous.

THINK

Grâce à une analyse et à une évaluation approfondies de votre problème énergétique, Elexys vous propose la solution la plus efficace et la plus avantageuse pour votre entreprise.

SMART

Elexys encourage ses clients à gérer l’énergie intelligemment. Nous vous proposons donc une vue d’ensemble transparente de votre plan énergétique et des prix actuels du marché dans My Elexys.

ENERGY

Elexys, c’est l’énergie sous toutes ses facettes. Outre la fourniture et l’achat d’énergie, nous avons aussi à cœur de partager notre longue expertise du marché.