Partenaires stratégiques
Les actionnaires d'origine - la famille Carrette et Daniël Kedzierski - ont recherché des capitaux supplémentaires afin de réaliser leurs ambitions européennes. Ils ont trouvé ce soutien financier auprès de trois parties, ce qui représente une augmentation de capital de 8 millions d'euros. Le financement bancaire traditionnel a également permis de collecter 2 millions d'euros supplémentaires.
"Nous sommes très heureux que la Société Fédérale de Participations SFPI-FPIM soutienne notre projet. Le gouvernement belge montre ainsi qu'il croit pleinement en un produit développé et fabriqué en Belgique. Nous choisissons consciemment de garder l’assemblage en Belgique. Nous sommes fiers de nos racines et nous aimons voir les choses en grand", déclare Jean-Charles Carrette
Resultance, une société de conseil spécialisée dans l'excellence opérationnelle, monte également à bord. Un investisseur familial a aussi rejoint le capital. Les familles Carrette et Daniel Kedzierski conservent quant à elles la majorité.
Modèle de distribution européen et nouveau modèle de camionnettes
Avec cette injection financière, Addax va dans un premier temps renforcer son réseau de distribution européen. La société est déjà active dans douze pays,et vise une couverture européenne intégrale.
"Nous allons augmenter notre pénétration sur les marchés actuels et nous voulons progressivement prendre place dans d'autres pays. Nous le ferons grâce à nos camions électriques qui sont très demandés dans les villes et les communes, les sites industriels, les parcs de vacances, mais aussi les services postaux et la livraison au dernier kilomètre", déclare le directeur commercial Daniël Kedzierski.
Entre-temps, la société a également commencé à développer un deuxième modèle de fourgon, plus grand, qui, grâce à son autonomie accrue, sera particulièrement adapté aux services postaux et à la distribution de colis. Addax a déjà commencé à recruter des employés supplémentaires pour soutenir ses projets de croissance.